Fonctionnement d’une pompe à vide
1. Le gaz entrant par l’orifice d’aspiration est acheminé dans le carter de la turbine via AB et
emprisonné dans l’espace entre deux pales de la turbine.
2. Lorsque la roue tourne — de manière excentrée par rapport au carter et à l’anneau liquide — le volume entre les aubes augmente à nouveau et crée ainsi une dépression.
3. Au fur et à mesure que le cycle progresse vers l’orifice de décharge, le volume diminue car l’anneau liquide crée à ce stade, une compression.
Cette compression se poursuit jusqu’à ce que le gaz soit évacué par l’orifice de décharge CD.
Une petite quantité de liquide de service est évacuée avec le gaz, il est donc nécessaire d’en fournir en continu pour garantir l’étanchéité entre les différentes zones entre les pales de la turbine.
Le liquide d’appoint maintient également l’anneau liquide et absorbe l’énergie thermique générée par la compression du gaz.
I = phase d’aspiration
II = phase de compression
LES GRANDES FAMILLES DE POMPES À VIDE
Les pompes à vide industrielles à palettes lubrifiées
Les pompes à vide industrielles à palettes lubrifiées sont développées pour s’adapter à un grand nombre d’applications industrielles et font l’objet des dernières avancées technologiques en termes d’éco-conception en alliant efficacité énergétique et respect de l’environnement. Les pompes à vide industrielles sont aussi disponibles en version ATEX et Oxygène.
Les pompes à vide industrielles mono-étagées sont également des pompes à palettes lubrifiées qui ont un vide final inférieur à 2 mbar. Leur vitesse de pompage est élevée et stable. Leur taille et leur niveau sonore sont optimisés pour s’intégrer facilement à toutes les applications
Pompes à vide à becs
Les pompes à vide industrielles à becs secs qui compriment sans lubrification et sans contact. Avec un vide limite continu de 50 à 200 mbar selon les modèles et leur refroidisseur par air lui confère un très bon rendement. Autre atout majeur : leur faible coût d’exploitation dû à l’absence de pièces d’usure et à une maintenance allégée.
Pompes à vide à palettes sèches
Les pompes à vide industrielles à palettes sèches. Très compactes, elles peuvent fonctionner en continu, de la pression atmosphérique au vide maximum. Elles sont préconisées pour les applications en milieu non-humide.
Pompes mono-étagées
Les pompes à vide industrielles mono-étagées sont des pompes à pistons secs qui s’adaptent à de nombreuses applications qu’elles soient sèches ou humides. Elles sont préconisées si le niveau sonore est prioritaire car elles sont très silencieuses.
Pompes à vide industrielles sèches à canal latéral
Les pompes à vide industrielles sèches à canal latéral sont des pompes mono-étagées ou bi-étagées. Elles fonctionnent sans huile. Elles conviennent parfaitement si votre application exige que le débit soit prioritaire par rapport au niveau de vide. Le montage en axe horizontal ou vertical et le rendement élevé sont adaptés pour l’air, ou les mélanges gazeux non explosifs et non nocifs.
Ces pompes à vide sont aussi disponibles en version ATEX.
Pompes à anneau liquide
Les pompes à vide industrielles à anneau liquide qui fonctionnent avec un anneau d’eau qui aspire les poussières et les liquides. L’air et l’eau sont séparés au refoulement. Faible consommation d’eau grâce au recyclage partiel.
Les pompes à vide industrielles rotatives
Les pompes à vide industrielles rotatives à palettes lubrifiées bi-étagées sont parfaites pour les applications de pompage primaire scientifiques et industrielles avec une capacité de fournir des débits élevés avec un vide limite élevé.
Les pompes à vide industrielles sèches à spirales
Les pompes à vide industrielles sèches à spirales sont destinées aux applications comme la spectrométrie de masse, microscopie électronique ou encore en recherche et développement. Fortes capacités de pompage et vide limite optimal.
Les pompes à vide industrielles sèches à vis
Les pompes à vide industrielles sèches à vis pouvant être couplées à un roots permettent d’obtenir de très haut débit avec un vide limite optimum pour les applications servant dans la métallurgie, le dépôt sous vide, le séchage (lyophilisation), procédés plasma sous vide, photovoltaïque, pompage de chambre sous vide.
Les pompes à vide industrielles turbo moléculaires
Les pompes à vide industrielles turbo moléculaires permettent de travailler en vide poussé et ultravide avec une vitesse de pompage élevée pour des applications comme la spectrométrie de masse, microscope électronique, recherche scientifique et développement, semi-conducteur.