Qu’est-ce qu’une pompe vide-fûts ?
Les pompes vide-fûts sont des pompes portables conçues exclusivement pour faciliter le transfert sûr et efficace de fluides à faible viscosité d’un conteneur à un autre. Elles éliminent la nécessité de faire pivoter de lourds barils en se fixant sur l’ouverture supérieure des conteneurs pour permettre le passage des fluides en toute sécurité. Les pompes vide-fûts sont disponibles en différents matériaux, modèles et longueurs de tube pour différents liquides. Différentes pompes vide-fûts électriques peuvent être entraînées par un même moteur.
Pourquoi les pompes vide-fûts électriques sont-elles un outil industriel populaire ?
Les pompes vide-fûts électriques sont légères et donc faciles à transporter. Elles ne nécessitent pas d’appareillage compliqué et peuvent simplement être branchées sur une prise de courant standard. Elles sont faciles à utiliser et à rincer pour un prochain pompage. Le fluide résiduel s’écoule automatiquement de la pompe vide-fût au lieu de boucher ou de contaminer le tube. Elles sont très résistantes et étonnamment puissantes pour leur taille. Les pompes vide-fûts catalysent la production industrielle en assurant des transferts rapides avec des déversements négligeables. Les pompes vide-fûts présentent des niveaux de décibels inférieurs à ceux des autres technologies, de sorte que le bruit ne constitue plus une préoccupation. La bonne pompe vide-fût électrique atténue le risque de déplacer des produits corrosifs, sans s’endommager.
Différentes pompes vide-fûts pour différents besoins !
En fonction de la nature de l’utilisation, ces pompes peuvent être associées à divers moteurs : à collecteur, sans balai, triphasé et pneumatique. Les pompes vide-fûts standards de 200 litres sont polyvalentes, mais vous pouvez obtenir des longueurs d’immersion personnalisées de 300 mm à 3 000 mm, en fonction de vos besoins de pompage. Avant d’apprendre à utiliser une pompe vide-fût, vous devez analyser la nature du fluide avec lequel vous travaillez. Pour qu’une pompe vide-fût fonctionne au maximum de ses capacités, le matériau de son arbre de transmission doit être compatible avec le liquide qu’elle va pomper.
- Les pompes avec des tubes en PP (polypropylène) en acier inoxydable 316Ti conviennent au pompage de liquides neutres et difficilement inflammables.
- Les tubes PP avec un arbre de transmission en hastelloy 2,4610 sont spécifiquement utilisés pour pomper des fluides plus agressifs.
- Les pompes vide-fûts avec tubes en aluminium sont idéales pour les produits à base d’huile minérale dont la viscosité maximale est de 1 000 mPas.
- Le PVDF (fluorure de polyvinylidène) ou le CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) sont spécifiquement destinés aux acides et autres milieux corrosifs.
- Les liquides neutres tels que les produits de nettoyage et les aliments à viscosité fine peuvent être pompés de manière optimale par des arbres de transmission en acier inoxydable.
Les pompes vide-fûts électriques à garniture mécanique sont idéales pour les milieux qui s’assèchent rapidement ou qui se cristallisent. Elles s’adaptent également bien aux changements fréquents de milieu. Elles ont une durée de vie plus longue que les pompes sans garniture mécanique lorsqu’elles travaillent avec des milieux abrasifs. Vous pouvez également démonter les pompes à garniture mécanique pour les nettoyer facilement. D’autre part, avec les pompes sans garniture, vous n’avez pas à vous soucier de la détérioration des joints. Elles ont une probabilité globale de faible usure et une longue durée de vie des roulements.
Comment est construite une pompe vide-fûts ?
Les pompes électriques pour fûts ont trois composants essentiels : le moteur, le tube d’immersion et la pompe. Le tube d’immersion d’une pompe vide-fût de 200 litres est généralement aussi long que la profondeur du conteneur. Il se trouve sous le moteur et fonctionne sur le principe des pompes à hélice axiale. Ce tube est ensuite entraîné par le moteur via un accouplement et le pompage est exempt de pulsations. La pompe (ou roue) est située à l’extrémité inférieure du tube d’immersion, et doit être entièrement entourée par le fluide pour fonctionner. Une fois que les pompes vide-fûts électriques sont connectées à la source d’énergie, le fluide est transmis axialement à la sortie à chaque rotation.
Comment fonctionne une pompe vide-fûts ?
En termes simples, les pompes vide-fûts fonctionnent en se plaçant au-dessus d’un récipient par le biais de son tube plongeur vertical. Le moteur à courant alternatif ou continu fixé à l’arbre de transmission d’une pompe vide-fût électrique doit être relié à une source d’alimentation fiable pour que l’instrument puisse fonctionner. Son mécanisme de pompage provient exclusivement de la base du tube où le fluide est le plus dense.
La plupart des pompes vide-fût reposent sur le principe du déplacement positif pour déplacer le liquide le long de l’arbre. Cela signifie qu’une fois la pompe actionnée, un vide est créé dans le tambour, ce qui entraîne le liquide dans l’arbre. Le mécanisme de pompage s’appuie soit sur une petite roue de pompe centrifuge, soit sur un rotor présent à la base du tube. Le moteur permet d’inverser l’air, de sorte qu’une pression est créée, afin de forcer le liquide à sortir du fût et à entrer dans l’arbre. Les pompes pour fûts standards de 200 L ont des arbres d’entraînement qui pénètrent complètement dans le liquide de la plupart des récipients pour donner un travail fin. Certaines pompes pour fûts sont câblées dans un baril, mais la plupart d’entre elles peuvent être utilisées de manière interchangeable.
Vous avez le choix entre des hélices axiales et semi-axiales. Les hélices axiales sont les mieux adaptées aux fluides légers et aux lignes de refoulement courtes. Elles fonctionnent également bien pour les petites différences de hauteur et les faibles pertes de pression. Les hélices semi-axiales fonctionnent avec des fluides lourds, de longues lignes de refoulement et de grandes différences de hauteur. Elles fournissent une pression de refoulement plus élevée à un taux de refoulement plus faible.
Entretien de votre pompe vide-fûts
L’entretien des pompes vide-fûts est aussi facile que leur fonctionnement. Au fil du temps, ces pompes peuvent ne pas maintenir un débit suffisant ou cesser de s’amorcer. Voici ce que vous pouvez faire :
- Colmatage : Vérifiez que le filtre à tamis et les pompes d’aspiration ne sont pas encrassés ou obstrués. Si vous voyez des impuretés susceptibles d’atténuer le plein potentiel de la pompe, vous pouvez simplement les nettoyer avec une pince, une tige émoussée ou même vos doigts !
- Fuite du piston : Pour résoudre ce problème, vous devez vérifier que le piston n’est pas desserré ou coupé.
- Fuite d’air : Cela se produit lorsque les composants ne sont pas bien vissés. Pour éviter les fuites d’air, assemblez fermement les pièces ou, mieux encore, scellez-les avec un ruban en téflon.
- Fuite du clapet ou du joint d’étanchéité : Inspectez l’outil pour vérifier que le ressort n’est pas trop faible ou que les boulons de la plaque de recouvrement ne sont pas desserrés, et vous pourrez ensuite poursuivre le travail !
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