Description
– Détermination rapide et aisée du point de rosée
Le calcul du point de rosée permet de détecter les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones d’un bâtiment présentant une différence de température de surface différente de la zone alentour.
Utilisable par les professionnels comme les particuliers, le détecteur de pont thermique BP25 vous permettra de contrôler si des surfaces telles que murs intérieurs ou façades comportent des zones froides, là où de la condensation et des moisissures risquent d’apparaître. Ce pyromètre mesure la température de surface sans contact par infrarouge et calcule automatiquement le point de rosée. L’écran rétro-éclairé permet de lire aisément les résultats. Le viseur à double laser de l’appareil vous permettra de visualiser la zone que vous mesurez.
Le calcul du point de rosée se fait sur la base de la mesure de la température ambiante et de l’humidité de l’air. La fonction d’alarme sonore et visuelle ainsi que l’indicateur à barres permettent d’employer l’appareil pour contrôler des pans de mur et vérifier rapidement si une zone présente une température égale ou inférieure au point de rosée et si la présence de condensation entraîne un risque de moisissure. L’apparition de moisissure à la surface de matériaux nécessitant une humidité de l’air constamment supérieure à 70 %, l’alarme du BP25 se déclenche juste avant que le point de rosée ne soit atteint. Le BP25 est donc particulièrement utile car il permet de repérer les zones risquant de voir se former de la condensation.
– Rapport optique de 20:1 et zone de visée visualisable
Le pyromètre infrarouge BP25 mesure la température de surface de murs, de matériaux et d’objets sans contact. Afin que vous puissiez visualiser la surface que vous mesurez (la zone de visée), le BP25 dispose d’un double viseur laser. Ce viseur projette deux points laser représentant le diamètre de la surface à mesurer. La température est captée par un capteur infrarouge et l’appareil détermine une moyenne. Plus la zone de visée est réduite, plus la mesure sera précise ; le diamètre de la zone de mesure grandit proportionnellement à la distance à l’objet. Grâce à sa résolution spatiale de 20:1, cet appareil portable offre une haute précision même à quelques mètres de l’objet à mesurer.
– Vérifier en un clin d’oeil s’il existe un risque de moisissure
Le BP25 n’est pas seulement doté d’un capteur infrarouge pour mesurer la température de surface mais aussi de capteurs mesurant la température ambiante et l’humidité de l’air (sur une plage comprise entre 0 % et 100 %). Ceci permet à l’appareil de calculer le point de rosée sur la base de ces trois paramètres. Vous pourrez régler une fonction d’alarme sur l’appareil de façon à ce qu’un signal sonore soit émis et/ou à ce que la couleur de l’écran change en cas de valeurs critiques. Un écran vert signalise que tout est en ordre, un écran orange que les mesures s’approchent du point de rosée, un écran rouge que le point de rosée est atteint, voire dépassé et que de la condensation peut se former. L’alarme via signal sonore fonctionne avec un bip dont la fréquence augmente plus on s’approche du point de rosée.
La fonction d’alarme sonore et/ou visuelle est particulièrement utile si vous devez contrôler d’importantes surfaces de murs car elle permet de localiser rapidement d’éventuelles zones critiques sans devoir vérifier chaque mesure. En outre, pour visualiser si les valeurs mesurées s’approchent du point de rosée, un indicateur graphique transpose les mesures sur un diagramme à barres doté d’une échelle allant de 0 à 100 %.
– Un outil polyvalent
Grâce à sa vaste plage de mesure allant de -50 °C à 260 °C, ce thermomètre infrarouge peut être utilisé pour diverses applications en plus de la détection des ponts thermiques. La mesure sans contact de la température vous permettra de vérifier la température de différentes surfaces : chauffage, tuyaux, réservoir, chaudière, bloc moteur, tableau de distribution ou en entrepôt grand froid par exemple. Le BP25 peut même être employé pour contrôler rapidement la température du biberon, des petits pots ou de la bouillie pour bébés.
– Un design clair et fonctionnel
Optimisé pour la pratique, le design du BP25 de Trotec saura vous convaincre sur toute la ligne : ses dimensions compactes et son poids de 163 g seulement permettent un travail sans fatigue et de toujours avoir l’appareil à portée de main (le BP25 tient dans la poche mais peut aussi être accroché à la ceinture une fois rangé dans son étui).
Ce thermomètre infrarouge fonctionne sans fil ; il est alimenté par une pile de 9 volts (fournie). L’indicateur de charge de la pile se trouve au niveau de l’écran à cristaux liquides. Afin d’économiser la pile, l’appareil s’éteint automatiquement après une courte période d’inactivité.
– Points forts et détails pratiques de l’appareil :
- . Mesure la température de surface, la température ambiante, l’humidité relative et le point de rosée
- . Alarme en cas de point de rosée via un changement de couleur de l’écran, un bip et une indication du graphique à barres
- . Mesure de la température de surface sans contact par infrarouge entre -50 °C et 260 °C
- . Optique de mesure 20:1
- . Visualisation du diamètre de la surface de mesure grâce au double viseur laser
- . Écran rétro-éclairé
- . Arrêt automatique après une certaine période d’inactivité
- . Appareil conçu et fabriqué par Trotec
- . Design industriel optimisé pour le terrain – modèle déposé
- . Excellent rapport qualité/prix
– Livré avec :
- . un pile de 9 V
- . Notice d’utilisation
- . Pochette